L’ONU à l’écoute des peuples

0
41

L’ONU célèbre son 75e anniversaire à une époque de grands défis, mis en évidence par la pire crise sanitaire mondiale de son histoire. Cette crise conduira-t-elle à plus de solidarité dans le monde? Ou conduira-t-elle à de plus grands clivages et plus de méfiance? Vos opinions peuvent faire la différence. « Pour l’ONU, Votre avis compte. », « Une minute, un sondage », « Ayez votre mot à dire, créez le changement », ce sont là quelques messages fort tirés du site de l’Organisation des Nations Unis  ONU, diffusé sur le site de l’Agence APS.

 Pour motiver les lecteurs et lectrices à s’exprimer et donner leurs avis et choix sur plusieurs questions d’intérêt humain, sociale, développement, paix et stabilité dans tous les  des pays du monde, l’ouverture du site  sous forme de questionnaires,  relève d’une véritable volonté de l’ONU qui active dans un cadre participative, afin d’œuvrer vers un changement pacifique qui va dans l’intérêt des peuples avant tout.   Prise de conscience ou sens de responsabilité affichée auprès de l’ONU, se veut comme un appel direct et indirecte aux pouvoirs politiques de tous les pays du monde à se mettre à l’écoute des citoyens et citoyennes.

Quelles devraient être les priorités de la communauté internationale pour nous assurer de mieux nous remettre de la pandémie? (Sélectionnez jusqu’à TROIS REPONSES)

Repenser l’économie mondiale

Accroître les efforts pour prévenir et réduire les conflits et la violence

Renforcer la solidarité entre les peuples et les nations

Prioritariser l’accès universel aux soins de santé

Accroître le soutien aux pays et communautés les plus durement touchés

Répondre plus urgemment au défi de la crise du climat

Moderniser les organisations internationales pour être plus efficaces

Investir davantage dans l’éducation et les programmes pour les jeunes

Assurer un accès universel, abordable et fiable aux technologies numériques

Assureur l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement

Mettre les droits de l’homme au centre des plans de relance

Lutter contre les inégalités qui se sont creusées à la suite de Covid-19

Autre (veuillez préciser):

Ce premier Questionnaire illustre tant bien que mal, toute la complexité de la situation des pays à la recherche de meilleures solutions idoines pour sauver le monde des humains.  

Amar CHEKAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here