16 C
Alger
dimanche 17 janvier 2021

Libye: Le bout du tunnel

A lire

Un nouveau cycle du Forum de dialogue politique libyen débute lundi par vidéoconférence pour un vote sur le mécanisme de sélection d’une autorité exécutive unifiée, en parallèle à une réunion à Genève des principales institutions financières libyennes.

 Les membres du forum de dialogue se réunissent pour poursuivre les discussions pour un vote consensus sur le mécanisme de sélection de l’autorité exécutive dans l’espoir de trouver la manière la plus appropriée de procéder à la mise en œuvre de la feuille de route convenue politique convenue. Dans une lettre adressée aux 75 membres du Comité de dialogue politique, représentant des députés et des membres du Conseil suprême d’Etat représentant consultatif, des notables et des représentants des trois régions Tripoli, Cyrénaïque et Fezzan, l’envoyée spéciale par intérim de l’ONU en Libye MANUL, Stéphanie Williams, a déclaré que le vote portera sur les deux options qui ont remporté le vote parmi les propositions globales lors de la dernière rencontre, mais aussi sur les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours. Elle a indiqué que les deux options de vote sont: les deux tiers des voix en plus de 50% + 1 de chaque région, et le deuxième choix: 60% des membres votent en plus de 50% +1 de chaque région.

Les propositions des trois régions antagonistes

La première proposition connue sous le nom de deuxième mécanisme des 10 propositionsn stipule que chacune des trois régions désignera deux noms à présenter à la session plénière du 75e Comité de dialogue, pour voter entre eux pour devenir membre du Conseil de la présidence. Quant à la deuxième proposition – connue sous le nom de troisième mécanisme des 10 propositions – elle stipule que la nomination pour devenir membre du Conseil présidentiel se fait en soumettant une candidature au Forum de dialogue pour représenter les régions Est, Ouest et Sud, avec la signature d’un soutien pour les membres nommés de cinq représentants (parmi les participants au Forum de dialogue de la même région pour laquelle la candidature a été soumise.Lors de la dernière réunion du Forum de dialogue politique libyen, le Groupe de travail politique du Comité international de suivi sur la Libye a encouragé tous les participants au dialogue à « convenir rapidement, sous les auspices de la MANUL, des modalités susceptibles de permettre la mise en place du Conseil de Présidence restructuré et du nouveau gouvernement d’unité nationale.

Dialogue, processus et garantie

Le Groupe a également appelé toutes les parties prenantes libyennes à garantir l’intégrité du processus, à faire preuve de modération dans leurs déclarations publiques et à s’abstenir de tout discours de haine et de rhétorique. Le dialogue politique organisé en novembre dernier en Tunisie avait donné lieu à une feuille de route politique, comprenant la tenue d’élections en Libye prévues le 24 décembre 2021. Par ailleurs, des représentants des principales institutions financières libyennes doivent se réunir lundi et mardi à Genève pour des pourparlers économiques sous l’égide des Nations unies afin de convenir des réformes économiques essentielles en Libye. « Ces efforts visent à répondre aux besoins du peuple libyen et à établir un arrangement économique plus durable et plus équitable », a indiqué la représentante spéciale par intérim du  Secrétaire général de l’ONU, Stephanie Williams. Les pourparlers, qui se dérouleront au Palais des Nations à Genève,  comprendront des représentants des principales institutions financières libyennes et seront co-présidés par l’Union européenne et les Etats-Unis, a déclaré Alessandra Vellucci, une porte-parole de l’Office des Nations Unies à Genève. Après des années de crise politico-sécuritaire, la Libye fait des progrès substantiels sur la voie de la paix, avait affirmé le 19 novembre dernier Mme Williams lors d’une réunion du Conseil de sécurité. 

Rédaction/APS

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers articles