12 C
Alger
lundi 25 janvier 2021

Energie Renouvelables : Les capacités de production passent de 190 à 450 MWc/an

A lire

 Les capacités de production des panneaux solaires photovoltaïques en Algérie devront augmenter prochainement pour atteindre 450 MWc/an contre 190 MWs/an actuellement, selon le rapport annuel du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique CEREFE.

Dans ce rapport dont l’APS a obtenu une copie, le CEREFE a recensé quatre 4 usines de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques qui activent actuellement en Algérie: Condor Electronics située à Bordj Bou Arréridj et dotée d’une capacité de production annuelle de 130 MWc, Aures Solaire Batna, d’une capacité de 30 MWc, ENIE Electronics Sidi Bel Abbes avec 18 MWc et ALPV Tlemcen qui peut produire 12 MWc.Toutefois, ces usines n’ont produit effectivement que 33,9 MWc 18,9 MWc par Aures Solaire et 15 MWc par Condor Electronics, selon l’enquête menée par le CEREFE auprès du Cluster Energie Solaire CES sur l’industrie nationale des énergies renouvelables.

Transition energétique en Algérie

Ces capacités seront renforcées par deux nouvelles usines totalisant une capacité de production annuelle de 260 MWc, selon le rapport du CEREFE, intitulé « transition énergétique en Algérie »: Leçons, état des lieux et perspectives pour un développement accéléré des énergies renouvelables. Le premier projet Milltech est prévu dans la wilaya de Mila et devrait rentrer en production en 2020, avec une capacité de 100 MWc/an  alors que le second qui est à l’initiative de l’entreprise Zergoun Green Energy, sera localisé dans la wilaya de Ouar­gla, avec une capacité de production de 160 MWc/an. Cependant, la capacité de production de panneaux solaires photovoltaïques en Algérie se résume à l’assemblage de kits importés de l’étranger, principalement de Chine, selon le dispositif CKD régi par l’article 37 de la Loi de finances 2019, observe le CEREFE.

La production ouverte aux secteur privé

Par ailleurs, d’autres acteurs industriels actifs dans le pays sont également impliqués dans la production d’accessoires et d’équipements utilisés dans les installations solaires tels que les structures métalliques, avec une capacité de 25.400 Tonnes/an toutes sections confondues, ainsi que les cellules Moyenne Tension MT, avec 5.000 Unités/an. Quant aux services, le CEREFE a noté la présence de quelques entreprises d’installation pouvant assurer la fourniture et la pose de systèmes photovoltaïques de faibles puissances pour la génération d’électricitéet le pompage solaire.

Nassima A

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers articles