12 C
Alger
lundi 25 janvier 2021

Dr Ghaleb Bencheikh El Hocine à Algérie62:« Les musulmans ont donnés un exemple inattendu.»

A lire

Contacté par nos soins, afin de nous éclaircir sur  la question qui taraude l’esprit d’une bonne partie des concitoyens qui ont encore un doute politique ou religieux sur la pandémie du Covid 19 en Algérie, Dr Ghaleb El Hocine Bencheikh, Islamologue et physicien, Président de la Fondation Islam de France, revient dans un entretien téléphonique express à partir de Paris, où il insiste sur l’importance de la distanciation et également, la recherche médicale au lieu de laisser place aux discours d’insanités.

Dr Ghaleb Bencheikh. Que peut-on dire ou répondre à ceux qui ne croient pas ou disent encore que la pandémie du coronavirus est une punition divine ?

Ghaleb Bencheikh : Dieu est amour, miséricordieux et n’a pas à maudire sa créature. Il faut savoir que ce monde et fait des expériences multiples. Plusieurs autres réalités et maladies. La  sagesse et le sens de responsabilités est recommandée en l’absence de médicaments et vaccin pour soigner et traiter Covid 19 coronavirus. On observe dans un premier temps,  le respect de la distanciation physique. Cela pousse et incite les musulmans et  l’humanité à étudier la pratique de la recherche médicale mondialement, au lieu de laisser place aux discours d’insanités.

Qu’n est-il justement du comportement des musulmans en France et en Europe de manière générale ?

Les musulmans en France et en Europe ont réagi de manière inattendue. Les musulmans se sont montrés  exemplaires durant toute la période du confinement. Ils ont fait preuve d’une grande discipline aussi bien avant, durant le mois sacré du Ramadhan et après le mois de Ramadhan. Ils ont montrés une grande solidarité avec leurs compatriotes musulmans ou non musulmans, et ce, en prodiguant des aides et des produits aux personnes âgées.

Comment répondriez-vous à la  question de quelques activistes du hirak qui  appellent à la reprise de la marche, malgré la pandémie du Covid 19 ?

Il faut savoir distinguer le sens des responsabilités citoyennes à commencer par le respect des gestes barrières jusqu’à l’éradication du Covid 19 du  monde. La marche est un droit inaliénable au peuple Algérien qui exprime son aspiration à un Etat démocratique et libertés fondamentales.   

Quand est-ce peut-on rencontrer Dr Ghaleb pour développer  d’autres questions sur l’actualité en Algérie ?

Je viendrai lorsque le transport aérien reprendra ses vols.

Propos recueillit par Amar CHEKAR

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers articles