14 C
Alger
jeudi 21 janvier 2021

Corruption: L’affaire des Kouninef entache plusieurs responsables d’entreprises

A lire

Plusieurs responsables d’entreprises impliqués dans l’affaire des frères Kouninef, poursuivis notamment pour trafic d’influence, blanchiment d’argent et obtention d’indus avantages, ont été auditionnés dans le cadre du procès en appel qui s’est poursuivi, jeudi, à la Cour d’Alger.

Le premier accusé dans l’affaire à passer à la barre, Kaddour Ben Tahar, gérant du groupe Kou-GC, une propriété des frères Kouninef, a nié en bloc toutes les accusations portées à son encontre, affirmant qu’il était certes le signataire du chéquier de l’entreprise, mais pas l’ordonnateur quand il s’agit de sommes importantes, dans sa réponse à une question relative à un retrait, en 2014, du compte de l’entreprise qui a été destiné à l’investissement, effectué par Réda Kouninef pour financer la campagne électorale de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. L’ancien gérant de Kou-GC, en répondant aux question du juge et du procureur de la République, a dit ne pas avoir des informations de l’ensemble des entreprises filiales du groupe, car des responsables ont été désignés pour les gérer, a-t-il argué.

Un ex DG du port d’Alger impliqué

Il a affirmé qu’il n’a jamais eu l’information du partage des dividendes par les propriétaires du groupe, signalant, toutefois, que le bénéfice généré par le groupe a été réinvesti et destiné à apurer les contentieux. Aux questions des magistrats sur le montant du chiffre d’affaires et le bénéfice du groupe, l’accusé a répondu qu’il ignorait tout et n’avoir jamais pensé à récolter les chiffres. L’ancien directeur général du port d’Alger, Abdelaziz Guerrah, a, pour sa part, déclaré devant le juge, lors de la deuxième journée du procèsen appel de l’affaire des frères Kouninef, que la décision de la concession au profit de l’entreprise Cogral, filiale du groupe Kou-GC, d’un terrain de 7000 m2, a été prise par le ministère des transports d’alors, niant, par la même, avoir rencontré les responsables du groupe Kou-GC.

Ferhath Fekrach

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers articles