13 C
Alger
samedi 16 janvier 2021

Algerie-Mauritanie: La coopération commerciale par chiffres

A lire

L’exemple de bonnes relations commerciales entre les deux pays, montre a quel point le marché Africain et si important pour la relance économique des deux pays. Chiffre a l’appui, la transparence des chiffres est donnée par le ministère des affaires étrangères Algerienne, mieux placé pour information les opérateurs économiques et commerciales.
L’année 2020 a été marquée par la fluctuation de nos exportations avec une tendance à la baisse vers la Mauritanie et par le repli de la présence physique de nos sociétés dans ce pays.
En termes de Chiffres, nos exportations, qui ne dépassaient pas au mieux les 02 millions de dollars pendant une longue période, ont notablement progressé. Cette évolution se décline comme suit selon les statistiques de l’Office National de la Statistique de Mauritanie (ONS) : 

  • 2014 : 02 millions de dollars ;
  • 2015 : 15 millions de dollars ;
  • 2016 : 38 millions de dollars ;
  • 2017 : 53 millions de dollars ;  
  • 2018 : 39 millions de dollars ;
  • 2019 : 42 millions de dollars (les neuf premiers mois de l’année).
     
    Pour les 9 premiers mois de l’année 2020, nos exportations ont évolué en dents de scie à cause du Covid 19 surtout. Elles n’ont atteint que le montant de 16.459.157 millions de dollars. On prévoit que nos exportations dépasseront les 20 millions de dollars à la fin de l’année.
     
    Les exportations algériennes sont généralement composées de produits agricoles et agro-alimentaires (dattes, légumes, sucre, huile, biscuits…) électroniques et électroménagers, plastiques, câbles électriques, mâtereaux de constructions…
    Le recours au transport par avion-cargo d’Air Algérie a connu un net accroissement durant l’année 2020. Pas moins de 12 vols ont transporté, au profit d’importateurs mauritaniens, de nombreux   produits agricoles algériens (dattes, tomates, œufs …).
    Les produits algériens sont très bien appréciés ici.
     
    L’Algérie est devenue l’un des principaux fournisseurs africains de la Mauritanie. Selon les plus récentes statistiques mauritaniennes, l’Algérie a été le 2eme fournisseur africain de la Mauritanie près le Maroc en 2018. Au deuxième semestre de 2019, l’Algérie a été son premier pourvoyeurla Mauritanie est la porte vers l’Afrique de l’ouest (espace de la CEDEAO) et il deviendra un pays exportateur de gaz en 2022. De nombreux commerçants algériens vendent leurs produits au Sénégal et au Mali.
     
    L’espoir  de l’installation en Mauritanie durant l’année 2021 de grands groupes algériens tels que Télécom Algérie, Saidal, Maghreb Pipe Industries est permis avec les potentialités de ces entreprises algériennes
    De nombreuses de sociétés algériennes ont ouvert des showrooms ou disposant de représentants à Nouakchott (Condor electronics, Sim, Faderco, Géant Electronics, Safcer, Divendus, Kia Algérie, Venus, Socothyd …).Certaines ont connu un repli en raison du Covid 19.
     
    Selon notre ambassade à Nouakchott, l’affirmation de notre présence et le renforcement de nos exportations vers la Mauritanie et dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest, sont sujets à quelques conditions objectives :
     
    –    Création d’un « marché algérien » à Nouakchott. Jusqu’ici, les marchands algériens doivent passer par le marché marocain pour vendre leurs produits agricoles où ils sont soumis au diktat et à la concurrence déloyale.
     
    –    La mise en œuvre rapidement de la base logistique de Tindouf.  C’est un point de départ pour nos exportations vers la Mauritanie et l’Afrique de l’ouest.
     
  • La création d’une banque pour accompagner la dynamique des exportations avec la Mauritanie. Les autorités mauritaniennes sont favorables à cette démarche et ont promisd’aider notre pays à installer un établissement bancaire dans son pays en propre ou en association avec une banque locale. 
     
    –    Le bitumage de la route Tindouf -Zouerate.
- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers articles